Étang du Pourra
Étang du Pourra
Talève sultane - Delta de l'Ebre
Talève sultane

Ces deux étangs sont ceinturés par de belles roselières. Le Pourra se situe au milieu de la forêt de Castillon. Ancien domaine royal, l’étang a été cédé à la famille Charleval. Asséché en 1779, il est mis en culture. Il faut attendre son rachat par les Salins du midi pour le voir à nouveau mis en eau pour la chasse. L’étang est aujourd’hui propriété du Conservatoire du littoral, mais le bail de chasse n’étant pas arrivé à son terme, l’activité cynégétique y perdure.

Pour y observer les oiseaux, il est préférable de se munir d’une longue-vue et de s’installer sur un point haut dégagé, depuis la petite table d’orientation par exemple.

Les bordures de l’étang ne sont en effet pas accessibles et le milieu étant assez fermé, la visibilité n’est pas très bonne. En hiver, d’importants groupes de fuligules s’y concentrent. Il s’agit essentiellement de Fuligules milouins auxquels se mêlent quelques Fuligules morillons et, à l’occasion, un Fuligule nyroca. D’autres canards hivernent ici comme le souchet ou le siffleur. La Talève sultane est ici résidente. Il est possible de l’observer, en faisant preuve de patience, en scrutant la bordure des roselières. Quelques Busards des roseaux patrouillent également la zone, faisant décoller les groupes de foulques à leur passage. A la mi-février, le chant discret de la Luciniole à moustaches s’élève des roseaux. Au printemps, arrivent les Hérons pourprés et les Blongios nains qui nichent à l’occasion sur le site.

Leave a comment