L’étang de l’Estomac et les Salins de Fos

Étang de l'Estomac, Fos
Étang de l’Estomac, Fos

Sur la commune de Fos, ce site est composé de 2 entités : au nord l’étang de l’Estomac et au sud les Salins de Fos. On y rencontre des zones à salicornes, à saladelles, des pelouses sèches et des affleurements rocheux. L’étang est particulièrement intéressant en hiver. Il accueille un nombre important de Grèbes à cou noir ainsi que quelques Grèbes huppés et  Harles huppés. Dans la végétation qui borde le plan d’eau, vous pourrez observer des fauvettes méditerranéennes comme la Fauvette pitchou et la Fauvette mélanocéphale.

Harles huppés, Étang de l'Estomac, Fos
Harles huppés, Étang de l’Estomac, Fos
Grèbe à cou noir, Étang de l'Estomac, Fos-sur-mer
Grèbe à cou noir, Étang de l’Estomac, Fos-sur-mer

La partie salins accueille les espèces classiques comme le Flamant rose et le Tadorne de Belon. L’hiver, quelques Goélands railleurs y sont également observés. Au printemps, le site devient particulièrement intéressant pour la reproduction des laro-limicoles. L’Échasse blanche, l’Avocette élégante, la Sterne naine ou encore la Sterne pierregarin s’installent sur les digues ou les petits îlots au milieu des salicornes. Plus occasionnels, l’Huîtrier pie s’est également reproduit sur le site et, en 2002, c’est une colonie de Mouette mélanocéphale qui a tenté de nicher.

Idée de balade

Un sentier pédestre permet de faire tout le tour de l’étang et de traverser les différents milieux du site. Une partie longe la digue séparant l’étang de la zone de salins. C’est un bon endroit pour observer les laro-limicoles au printemps sans gêner leur nidification.

Plan de l'Étang de l'Estomac, Fos-sur-mer
Plan de l’Étang de l’Estomac, Fos-sur-mer

Leave a comment