Voilà maintenant 3 ans que je vis dans le Nord de la Calédonie. Ce territoire riche et contrasté nécessite du temps pour le découvrir. Il n’est pas toujours facile de savoir par ou commencer et surtout ce qu’il ne faut pas rater. Je vous présente ici le top 10 des choses immanquables en Calédonie.

1. Snorkeling à l’îlot Canard
Tortue verte, îlot Canard

L’îlot canard, appelé également l’île aux canards, est située seulement à 5mn en bateau de Nouméa. Pour les amoureux du snorkeling, cette réserve créée en 1989 est une étape incontournable lors de votre séjour en Calédonie. Il est donc interdit d’y pêcher ou de prélever du sable, des minéraux ou des végétaux. Lors de cette expédition facile à organiser, vous pourrez découvrir un joli récif corallien et, avec un peu de chance, observer tortues et requins.

2. Excursion au phare Amédée
blank
Phare Amédée

Du haut de ses 56m, le phare domine le lagon et marque l’entrée de la passe de Boulari depuis 1865. Il est possible d’y monter, mais seulement les jours de passage du Mary D. Durant cette journée, vous aurez tout loisir de nager avec les nombreuses tortues qui viennent au bord de la plage et de profiter du cadre paradisiaque du lagon.

3. Randonnée dans le parc de la Rivière bleue
blank
Kagou huppé, Parc de la Rivière bleue

Créé en 1980, ce parc naturel de 22000 ha est le lieu récréatif pour les habitants de Nouméa mais est également d’une très grande richesse naturelle. On peut y observer les espèces emblématiques du caillou comme le cagou huppé ou le méliphage noir, l’oiseau le plus menacé du pays. Différentes activités sont possibles : vélo, rando et même kayak au milieu de la forêt noyée

4. Passer une nuit au relais de Poingam
blank
Relais de Poingam

Direction le grand nord. Vous serez charmés par le cadre dépaysant au bord du lagon. Une petite balade vous permettra de surplomber le site et même d’observer les chevaux sauvages. Les repas sont excellents. J’avoue avoir eu un petit coup de cœur pour le petit déj !

5. Catamaran sur le lagon sud
blank
Baie de Prony

Depuis Nouméa, plusieurs structures proposent des croisières sur le lagon Sud. La trajectoire habituelle est de faire le tour des 5 îles. Prévoyez 5 jours pour ce périple et constituez votre équipage, question de partager ça entre amis.

6. Koné : survol du coeur de Voh
blank
Le coeur de Voh

Tout le monde a en tête les célèbres images du coeur de Voh. Mais le survol vous permettre également les mille nuances du lagon calédonien, le plus beau au monde. Le vol peut se transformer en véritable safari. Ouvrez l’œil, l’eau est si claire que du ciel vous pouvez observer dugongs, requins et raies mantas.

7. Le lagon de Poé
blank
Sentier du Oua Koué, Domaine de Deva

Prenez au moins une journée pour profiter de la plage de Poé et du domaine de Déva. Ici, la barrière est assez proche de la côte et il est possible de la gagner en kayak. Une structure propose également des randonnées palmées et des sorties sur un bateau à fond de verre. Les tortues sont nombreuses ici et il n’est pas difficile de les observer. Le domaine de Déva quant à lui est le paradis des randonneurs qui pourront découvrir les forêts sèches calédoniennes. Enfin, du mois de décembre à début février, des sorties sont encadrées pour observer les tortues venant pondre sur la plage ou l’éclosion.

8. Plongée sous-marine
blank

La Nouvelle-Calédonie est le paradis de la plongée sous-marine. Avec une superficie de 24 000 km2, le lagon de Nouvelle-Calédonie est le plus grand du monde. La barrière d’une longueur de 1 600 km est entrecoupée de passes qui font communiquer le lagon avec la haute mer. Ces lagons sont un lieu foisonnant de vie sous-marine. Riches et préservés, ils sont une merveille abritant plus 350 espèces de coraux et quelque 1 600 espèces de poissons. Cette richesse a justifié l’inscription des lagons calédoniens au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Même si vous n’avez jamais plongé, je vous conseille de tester le baptême. Vous n’avez pas le droit de quitter la Calédonie sans avoir tenté cette expérience !

9. La côte oubliée en kayak

Vous rêvez d’aventure et d’originalité ? Vous allez adorer longer cette partie de la Grande Terre sauvage et inhabitée. Prévoyez 5 jours pour cette excursion.

10. Île des pins : La piscine naturelle et la Baie d’Upi
blank
Baie d’Upi

L’une des excursions phare en Calédonie : naviguer sur la Baie d’Upi à bord de pirogues à voile. Ici on plonge dans la carte postale par excellence. Eau turquoise et cristalline, vous finirez l’excursion par un peu de snorkeling dans la piscine naturelle. L’un des plus beaux endroits d la Calédonie.

Laissez un commentaire